Trésor de Médecine Forum des Étudiants en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie

L'actualité Bio Pharmaceutique

La Caudrésienne PCD pour le moins costaude

par Admin » Ven 1 Oct 2010 11:20

Actualités en Pharmacie

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir l'une des nombreuses entreprises du Cambrésis. Pour inaugurer cette rubrique, nous avons visité PCD (peintures chimiques distribution), installée sur la zone industrielle de Caudry depuis dix ans.
Alors que les émissions de « déco » pullulent sur le petit écran, les fabricants jouent des coudes pour profiter de ce regain d'intérêt du grand public, notamment pour la peinture. Face aux mastodontes, qui travaillent à l'international - dernièrement, le rachat du « numéro 2 mondial » par le « numéro 1 » se chiffrait à 8 milliards d'euros, « des milliards ! » - le Caudrésien PCD, son Pdg Thierry Catteau en convient, pourrait faire figure de petit Poucet.
Mais paraît-il que lorsque l'on sème derrière soi suffisamment de cailloux blancs, on trouve toujours son chemin. Ainsi, depuis ses origines, l'entreprise de « peintures et chimie » reste fidèle à un repère, qui fait son « identité » : les « niches », peintures et produits destinés à un usage spécifique, voire technique. Cela va des toitures de piscines aux radiateurs en passant par des gammes conçues pour « traiter les problèmes d'humidité ».
Reconnue spécialiste en ce domaine, PCD est ainsi parvenue à fidéliser ses trois grands types de distributeurs : les grandes surfaces de bricolage, le libre service agricole (magasins de proximité de type Gamm'vert, Point vert...) et le négoce matériaux. « L'entreprise est modeste, mais fait partie des grands fournisseurs de la distribution du bricolage », souligne T. Catteau.
Mais la notoriété acquise en terme de « qualité » ne permet pas pour autant l'immobilisme, alors que les concurrents grossissent sans cesse la tendance est au regroupement et aux rachats, tout comme chez les distributeurs d'ailleurs... Du coup, « il y a de moins en moins de possibilités de gagner de nouvelles parts de gâteau », note Philippe Macé, directeur commercial. Il s'agit pour PCD, de s'inscrire à sa mesure dans cette dynamique de développement.
Ce peut être en élargissant la gamme des produits d'ores et déjà proposés dans les rayons sous la marque Oxytol, ou de façon plus anonyme, au service d'une « marque distributeur » - il serait de plus en plus difficile d'y couper. L'entreprise étudie le développement de produits plus « généralistes », telles des peintures destinées à la décoration des murs et plafonds. Autre clientèle envisagée, celle des professionnels et des industriels et en perspective, la poursuite du développement de l'automatisation, et l'exportation, « absolument évident » pour l'avenir d'une entreprise qui oeuvre pour l'heure uniquement en France. « On cherche des filières pour le faire . »
À l'heure de fêter le 10e anniversaire de l'implantation de PCD sur la ZI de Caudry - avant en 2011, le 40e de l'entreprise - Thierry Catteau, devenu Pdg en 1999, est confiant. C'est qu'il a d'ores et déjà remporté pas mal de paris. Créée à Masnières en 1935, la plus ancienne branche de l'entreprise, la société Le Targol, se fond en 1999 dans Oxytol, elle-même née en 1975 et implantée à Ligny-en-Cambrésis - celle-ci compte alors 12 salariés. Depuis l'arrivée dans la cité de la Dentelle, au premier bâtiment de 5 000 m² se sont adjoints deux autres, de 5 000 et 2 000 m², sur un site de 3 ha. L'effectif actuel de 60 salariés, dans différents métiers (technologie, entretien, santé...), peut se renforcer d'une dizaine de contractuels en période de grosse activité, surtout l'été. Sans compter la douzaine de commerciaux. Ce gonflement progressif de l'effectif s'est accompagné de l'obtention de normes de qualité (qualité, environnement, sécurité) et de labels (NF environnement et éco-label européen). Des garanties qui profitent tant au personnel qu'aux produits proposés à la vente.
La bonne santé de PCD lui a permis de réaliser trois embauches en CDI et à temps plein depuis le début de l'année. Une quatrième personne devrait rejoindre en contrat de professionnalisation L'Iguane, agence de communication filiale de PCD, et hébergée dans ses locaux. « On reste encore un tout petit dans l'environnement industriel actuel. Mais c'est possible de rester un tout petit et de grandir progressivement. » Chaque mois, ce sont 2 000 commandes qui quittent la plate-forme d'expédition du site caudrésien. •
Full Feed Generated by GetFullRSS.com and Used Car Search Engine.

Empty promises always fade away...
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 474
Inscription: Dim 19 Sep 2010 20:45


Retourner vers L'actualité Bio Pharmaceutique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message


cron
  • Voir les nouveaux messages
  • Voir les messages sans réponses
  • Qui est en ligne
  • Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 87, le Mer 8 Avr 2015 22:21
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité