Trésor de Médecine Forum des Étudiants en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie

L'actualité Médicale

Encéphalogramme : ne pas négliger la lecture de l'électrocardiogramme associé

par Admin » Lun 25 Oct 2010 09:23

Encéphalogramme : ne pas négliger la lecture de l'électrocardiogramme associé

L'enregistrement d'un électroencéphalogramme (EEG) comporte une piste électrocardiographique dont l'examen est souvent peu attentif. Pourtant il pourrait permettre de dépister grossièrement certaines anomalies de la conduction. Afin d'étayer cette hypothèse, une équipe de neuropédiatres nord-américains a réexaminé 150 EEG enregistrés chez des enfants pour différentes indications : 50 pour crises d'épilepsie, 50 pour syncopes et 50 pour un trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Le but était de rechercher la présence d'un QT long qui a été défini comme un QTc> 460 ms.

La prévalence de QT longs ainsi retrouvés était élevée : 2 % dans le groupe épilepsie, 14 % dans le groupe syncope et 4 % dans le groupe TDAH. Le QT en moyenne était de 414 ms dans le groupe syncopes contre 405 dans le groupe épilepsie (p=0,035).

Ces résultats, qui semblent témoigner d'une forte prévalence de QT longs d'après l'EEG sont surprenants. Il faut sans doute aller plus loin en vérifiant systématiquement les données de l'EEG avec celles d'un ECG à 12 dérivations, ce qui n'a pas été possible dans cette étude rétrospective, afin de préciser si des problèmes de mesure ne sont pas intervenus. Quoi qu'il en soit ce travail a le mérite de souligner qu'il faut exploiter l'ensemble des données enregistrées lors d'un examen et notamment lors d'un EEG et que l'analyse attentive du tracé ECG au cours de ce dernier pourrait permettre de dépister des anomalies de la conduction cardiaque.

Jha OP et coll. : Assessment of the QT Interval in the Electroencephalography (EEG) of Children With Syncope, Epilepsy, and Attention-Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD). J Child Neurology., 2010 ;3 : 284-286


Source: JIM

Empty promises always fade away...
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 474
Inscription: Dim 19 Sep 2010 20:45


par Tess » Jeu 25 Nov 2010 17:03

Merci pour l'article [onion38]
Avatar de l’utilisateur
Tess
 
Messages: 41
Inscription: Mer 29 Sep 2010 21:17
Localisation: Chez moi

par Libre-d-espriT » Ven 26 Nov 2010 15:43

c'est tres interessant de savoir ça
ça permet de prédire si un problème cardiaque est responsable d'une affection cérébrale ou nerveuse avant d'explorer le coeur
merci pour l'apport
Avatar de l’utilisateur
Libre-d-espriT
 
Messages: 8
Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:17


Retourner vers L'actualité Médicale

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message


cron
  • Voir les nouveaux messages
  • Voir les messages sans réponses
  • Qui est en ligne
  • Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 87, le Mer 8 Avr 2015 22:21
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité