Trésor de Médecine Forum des Étudiants en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie

L'actualité Médicale

Faut-il traiter la constipation en réanimation ?

par Admin » Jeu 21 Oct 2010 11:16

Faut-il traiter la constipation en réanimation ?

La constipation, malgré sa fréquence, est probablement une des complications gastro-intestinales de l'hospitalisation en réanimation la moins étudiée. Les causes des ralentissements du transit chez le malade ventilé sont nombreuses, liées entre autres à l'immobilisation et à l'utilisation de morphiniques avec des conséquences possibles comme les difficultés de sevrage du ventilateur ou une prolongation de la durée du séjour en soins intensifs.

Afin de caractériser les facteurs associés à un retard de la défécation chez les patients ventilés plus de 6 jours et d'en examiner le retentissement, les auteurs de cette étude ont observé de façon prospective une cohorte de 609 patients adultes hospitalisés en unité de soins intensifs (USI) et ventilés plus de 6 jours.

Le protocole de nutrition entérale en cours dans l'unité n'a pas varié tout au long de l'étude et consiste en une nutrition par sonde naso-gastrique administrée par pompe électrique et débutée dès que possible. L'interruption de cette nutrition ou le traitement de la constipation éventuelle sont laissés à la discrétion du clinicien en charge du patient.

Un transit normal est défini par la présence d'une selle dans les 6 premiers jours du séjour en USI (ce temps est basé sur les résultats de précédents travaux sur le sujet) et une défécation est dite tardive passé ce délai. Trois cent cinquante-trois patients (58 %) sur les 609 de la cohorte ont une défécation tardive. Sur les caractéristiques de base, ces patients ne diffèrent pas de ceux à transit normal (âge, médian 61 vs. 60 ans ; indice de sévérité [SAPS II] médian 49,5 vs. 50).

Plusieurs variables sont toutefois indépendamment associées à un retard dans la défécation : un rapport PaO2/FiO2 de moins de 150 (risque relatif ajusté [RR] de 1,40 intervalle de confiance 95 % [IC 95] de 1,06 à 1,60, p= 0,0073), une pression artérielle systolique entre 70 et 89 mm Hg (RR 1,48; IC 95 de 1,17 à 1,79; p= 0,002) et une pression artérielle systolique inférieure à 68 mm Hg (RR de 1,29; IC95 de 1,01 à 1,60; p= 0,03). Les auteurs interprètent ces résultats par les répercussions sur la motilité gastro-intestinale d'une hypoperfusion splanchnique que ce soit par baisse du débit cardiaque ou hypoxémie.

Les scores de dysfonction d'organes sont significativement plus élevés le quatrième et
et le neuvième jour de la ventilation mécanique chez les patients constipés. Le
taux de mortalité est de 18 % chez les patients à transit normal et de 30 % chez les patients à défécation retardée (p <0,001). Des infections bactériennes nosocomiales
tout sites confondus ont été observées chez 66 % des patients constipés par rapport à 34 % des patients sans retard à la défécation (p <0,001).

Ces résultats suggèrent des effets nocifs intrinsèques de la constipation, qui n'est pas simplement un marqueur de la sévérité des patients ventilés. En effet, une défécation précoce retire du tube digestif des bactéries et élimine en partie le risque de translocation puis d'infection à distance. Une reprise du transit rapide prévient également la dilatation colique qui pourrait gêner la mécanique ventilatoire. Il est donc justifié médicalement et bénéfique de s'occuper de la constipation des patients en réanimation.

Source: JIM

Empty promises always fade away...
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 474
Inscription: Dim 19 Sep 2010 20:45


Retourner vers L'actualité Médicale

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message


  • Voir les nouveaux messages
  • Voir les messages sans réponses
  • Qui est en ligne
  • Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 87, le Mer 8 Avr 2015 22:21
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité