Trésor de Médecine Forum des Étudiants en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie

L'actualité Médicale

Un petit effort pour éviter le cancer colorectal

par Admin » Dim 31 Oct 2010 15:34

Un petit effort pour éviter le cancer colorectal

Le cancer colorectal touche principalement les habitants des pays développés, d'où l'hypothèse selon laquelle leur style de vie pourrait contribuer à en augmenter le risque. Des travaux antérieurs ont particulièrement orienté les soupçons vers certains facteurs, sur lesquels il est possible d'intervenir, comme le tabagisme, l'activité physique, la masse corporelle, la consommation d'alcool ou encore la diététique. Aucun de ces éléments ne semble toutefois suffire à lui seul à augmenter le risque de cancer colique.

Une équipe danoise a élaboré un outil pour évaluer le respect des recommandations concernant ces 5 facteurs de risque et réaliser une étude prospective sur une cohorte constituée de 55 487 personnes âgées de 50 à 64 ans, suivies pendant en moyenne 9,9 ans. Cet « index des habitudes de vie » attribue une note de 0 ou 1 pour chaque recommandation : pas de tabac, activité physique quotidienne de 30 minutes ou travail physique, consommation de moins de 7 verres d'alcool par semaine pour les femmes et 14 pour les hommes, tour de taille inférieur à 88 cm pour les femmes et 102 pour les hommes, et alimentation saine.

Pendant ce suivi, 678 cancers colorectaux ont été diagnostiqués. Les auteurs constatent une relation linéaire entre l'index de style de vie et le risque de cancer colorectal. A chaque point supplémentaire respecté correspond une diminution du risque (Incidence rate ratio (IRR) = 0,89 ; intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 0,82 à 0,96). Le bénéfice est particulièrement significatif à partir de 4 points, où la réduction du risque atteint 30 % (IRR = 0,70 ; IC95 de 0,53 à 0,93).
Si dans cette cohorte, chaque participant avait suivi seulement une recommandation supplémentaire, 13 % des cancers diagnostiqués auraient pu être évités. Et ce sont 23 % des cancers qui auraient pu l'être si tous les participants de cette étude avaient suivi les 5 recommandations, avec des résultats plus significatifs pour les cancers coliques que rectaux.

Ces données sont obtenues à partir d'une population de citadins d'âge moyen, d'un statut socio-économique élevé et ne sont pas forcément extrapolables à toutes les catégories de populations. Ils montrent toutefois que des changements de modes de vie, même modestes, peuvent avoir un impact substantiel sur l'incidence du cancer colorectal et mettent l'accent sur l'importance qu'il y a à poursuivre les campagnes d'information.

Source: JIM

Empty promises always fade away...
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 474
Inscription: Dim 19 Sep 2010 20:45


Retourner vers L'actualité Médicale

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message


  • Voir les nouveaux messages
  • Voir les messages sans réponses
  • Qui est en ligne
  • Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 87, le Mer 8 Avr 2015 22:21
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité