Trésor de Médecine Forum des Étudiants en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie

L'actualité Médicale

Quelle relation entre l'index de pression systolique et le risque cardiovasculaire ?

par Tess » Sam 1 Jan 2011 20:27

Certaines études ont suggéré une relation entre les valeurs basses ou élevées de l'index de pression systolique (IPS) et le risque cardio-vasculaire. Cependant, cette analyse n'avait pas été faite sur une large cohorte multiethnique.

L'étude MESA, menée aux Etats-Unis, avait comme objectif d'évaluer la relation entre les valeurs de l'IPS et le risque cardiovasculaire dans une large cohorte multiethnique.
L'étude a inclus 6.647 patients d'ethnies diverses, âgés de 45 à 84 ans et indemnes de pathologie cardio-vasculaire. La survenue d'évènements cardiovasculaires a été évaluée au cours d'un suivi moyen de 5,3 ans. Les évènements analysés étaient les infarctus, les AVC et les décès liés à l'athérosclérose.
Un IPS bas (< 1,00) ou élevé (> 1,40) était associé à une augmentation du risque d'évènement cardiovasculaire. Les hazard ratio respectifs étaient de 1,77 et de 1,85 (p respectifs <0,0001 et à 0,05).
Cette augmentation significative du risque existait même après ajustement pour les facteurs de risque cardio-vasculaires traditionnels, ainsi que pour les nouveaux marqueurs biologiques cardiovasculaires (effet additif de l'IPS), ainsi qu'après ajustement pour le score calcique au scanner, et pour l'épaisseur intima-média de la carotide commune ou interne, ou pour les anomalies ECG (discrète atténuation du HR, mais qui reste augmenté de manière significative).

Au total, cette étude retrouve une valeur prédictive de l'IPS sur le risque de survenue d'évènements cardio-vasculaires. Pour autant, quel est le rapport coût–efficacité de la mesure de l'IPS et dans quelle population ? Cela devrait être évalué dans des études à venir.



Source : coeur.net
Avatar de l’utilisateur
Tess
 
Messages: 41
Inscription: Mer 29 Sep 2010 21:17
Localisation: Chez moi


Retourner vers L'actualité Médicale

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message


  • Voir les nouveaux messages
  • Voir les messages sans réponses
  • Qui est en ligne
  • Au total il y a 2 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 87, le Mer 8 Avr 2015 22:21
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités