Trésor de Médecine Forum des Étudiants en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie

La Bibliothèque Thérapeutique - Fiches Patients

Femmes enceintes ou qui allaitent - Virus H1N1

par Admin » Mer 27 Juil 2011 10:10

Déclaration par l’Organisation mondiale de la Santé du passage à la période postpandémique de la grippe H1N1

Le 10 août, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la pandémie de grippe H1N1 avait maintenant atteint la période postpandémique (Lien externe) . Une telle appréciation est fondée sur des données épidémiologiques probantes provenant de partout dans le monde, qui montrent que le virus de la grippe H1N1 circule plus faiblement et a adopté le comportement du virus de la grippe saisonnière.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) se réjouit de la décision de l’OMS de déclarer la fin de la pandémie de grippe H1N1. Le système de surveillance de la grippe du Canada confirme que depuis le printemps dernier le virus de la grippe H1N1 circule au Canada à des niveaux variant de faible à indétectable.

L’ASPC continuera de collaborer avec les provinces, les territoires et les partenaires internationaux pour surveiller le virus de la grippe H1N1 et demeurera vigilante en ce qui concerne la préparation du Canada à toute éclosion éventuelle de grippe.

Les femmes enceintes ne sont pas plus susceptibles d'attraper le virus de la grippe H1N1, mais si elles sont infectées au cours du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse ou dans les quatre semaines avant d'accoucher, elles courent un plus grand risque de souffrir de complications, comme la pneumonie et la détresse respiratoire sévère ce qui peut mettre en danger la santé de la mère et du fœtus.

Si vous allaitez et vous attrapez le virus de la grippe H1N1, vous pourriez craindre de la transmettre à votre enfant. Nous ne savons pas encore si le lait maternel peut transmettre le virus de la grippe au nourrisson. Vous devriez donc consulter votre professionnel de la santé pour savoir quoi faire pour protéger votre bébé si vous tombez malade. Si vous attrapez la grippe et que des antiviraux (médicaments servant à traiter la grippe) vous sont prescrits, il est recommandé de poursuivre l'allaitement.

Les femmes enceintes et qui allaitent peuvent utiliser ces renseignements pour se tenir au fait de la situation et se préparer.


Highslide JS

Empty promises always fade away...
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 474
Inscription: Dim 19 Sep 2010 20:45


Retourner vers La Bibliothèque Thérapeutique - Fiches Patients

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message


cron
  • Voir les nouveaux messages
  • Voir les messages sans réponses
  • Qui est en ligne
  • Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 87, le Mer 8 Avr 2015 22:21
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité