Trésor de Médecine Forum des Étudiants en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie

Le coin des Résidents

je vous fait découvrir ma spécialité

par docben » Mer 17 Nov 2010 19:09

je vous fait découvrir ma spécialité nouveau topic qui va aidez les futur résidents a choisir fixer des idée ou tout simplement découvrir les divers spécialité
je commence par ma spécilaité @onion29@
on peux vivre plus longtemps avec un cancer du sein qu'avec un diabète, tous est dans le morale et la foi
docben

par docben » Mer 17 Nov 2010 20:04

L'oncologie médicale est une discipline à part entière, c'est une spécialité qui assure les traitements médicamenteux des cancers : chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, thérapeutiques ciblées et traitements de support. Le rôle des oncologues médicaux est souvent déterminant dans l'élaboration des référentiels de prise en charge des tumeurs, le développement de la recherche clinique, la coordination de la stratégie thérapeutique, l'établissement des bilans initiaux et les modalités de surveillance des patients atteints de cancers.

La reconnaissance européenne de la spécialité d' oncologie médicale a été obtenue en 1997 et chez nous en 2002 .
l'oncologie en tt contient 4ans d'études
3ans d'oncologie et la dernierre année reparti en 6mois d'hémato et 6mois de radiodiagnostic
l'oncologie est une spécialité merveilleuse mais difficile. enrichit énormément sur le plan humain, mais elle atteint toujours un peu, quelque part. En tout cas, moi, oui, ça m'atteint.
Chacun des patients dont je m'occupe, chez lesquels on a découvert des cancers, me marquée. Chacun à sa manière, chacun réagissant différemment.
Magnifique spécialité
voila je continue apres
on peux vivre plus longtemps avec un cancer du sein qu'avec un diabète, tous est dans le morale et la foi
docben

par pipo1966 » Mer 17 Nov 2010 20:50

[onion48] trés bonne présentation de ta spécialité
pipo1966

par Admin » Mer 17 Nov 2010 21:28

c'est bien de savoir que l'oncologie t'as tellement plu
et c'est vrai que les gens réagissent différemment chacun et sa foi, j'avais l'occasion de parler avec une patiente atteinte du cancer du sein....elle etait tellement courageuse que j'ai pas su qu'elle a du cancer que lorsqu'elle ma dit

Empty promises always fade away...
Admin
Administrateur du site

par margo » Jeu 18 Nov 2010 22:27

merci de nous faire découvrir ton petit monde du travail ! tu as l'air pasionnée et c'est ce qui compte je te souhaite beaucoup de courage et j'ai hate de découvrir la suite !
margo

par nina » Ven 19 Nov 2010 10:34

salut docben
c'est interessant comme specialité et trop dur aussi psk'il faut avoir un morale solide
pr moi :l'oncologie=espoir d'une nouvelle vie
bonne continuation 3azizati al3aziza et good luck
Don't spend your precious time asking" Why isn't the world a better place?
It will only be time wasted,
The question to ask is:" How can I make it better ? "
for that there is an answer
nina

par docben » Ven 19 Nov 2010 11:33

merci l'équipe pour vos encouragements [onion42]
ça me passionne ouiii , mais en aval faut maitriser énormémant de domaines puisque a chaque année on fait des s/ spécialités comme exemple la 1er année c'est ORL-GYNECO-GASTRO.....2eme année pneumo uro ..
MAIS avant faut maîtriser:
1cancérologie et la bio du cancer.
2connaitre les therapeutique du cancer.
3intégrer la décision therapeutique dans une stratégie anti cancéreuse multidisciplinaire;
4avoir une connaissance en medecine génerale car s'il arrive quoi que ce soit a nos malades c a nous de s'occuper meme pour une simple grippe interdit a tt discipline de les toucher @onion14@
5connaitre les EII et le toxicité aigue et tardive des diff traitement et leurs prise en charge ;
6maitriser tt les gestes pratique propre et spécifique a la specialité .
7 connaitre l'anglais [onion50] . aidez moi l'equipe .
docben

par gonesse » Dim 2 Jan 2011 16:29

bon courage pour la fin j'éspère que vous etes bien pris en charge dans le service(formation et information) [onion46]
gonesse

par Escherichia_coli » Jeu 20 Jan 2011 16:30

merci docben pour la def :) ,c'est vraiment interessant comme spécialité malgré la difficulté

que dieu te guide dans ton bon chemin [onion48]

bon courage pour la suite :D
just be your own
Escherichia_coli

Retourner vers Le coin des Résidents

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

• Voir les nouveaux messages
  • Voir les messages sans réponses