Trésor de Médecine Forum des Étudiants en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie

Cours de médecine, cycle clinique - Infectieux

Guide canadien d'immunisation - Septième édition - 2006

par Admin » Mer 27 Juil 2011 10:05

Highslide JS

La septième édition du Guide canadien d'immunisation renferme de nombreux changements par rapport à la version de 2002. Chaque chapitre a été révisé à fond et complètement mis à jour pour tenir compte des commentaires reçus lors du sondage effectué auprès des utilisateurs en 2004.

Trois nouveaux chapitres ont été ajoutés : Principes à la base des vaccins combinés, Principes de l'interchangeabilité des vaccins et Immunisation des personnes nouvellement arrivées au Canada.

Voici quelques-uns des principaux changements par rapport à l'édition de 2002 du Guide canadien d'immunisation :

Au début de chacun des chapitres consacrés à un vaccin particulier contre une maladie, on trouve en préface un aperçu des principaux changements.
Le chapitre Innocuité des vaccins remplace le chapitre Effets secondaires et contient plus d'information.
Le chapitre Méthodes d'administration des vaccins remplace le chapitre Techniques d'injection et est plus détaillé.
Le chapitre Communication efficace concernant l'immunisation remplace le chapitre Discuter de la vaccination avec les patients et met l'accent sur les principes de la communication du risque.
Le chapitre Avantages des vaccins remplace le chapitre Coûts-avantages et met l'accent sur les avantages des vaccins pour la santé.
Le chapitre Considérations générales comprend un tableau qui énumère tous les vaccins dont l'usage est approuvé au Canada, en fonction de leur disponibilité en date de mai 2006.
Le chapitre Immunisation des patients dans les établissements de santé intègre les recommandations visant les établissements de soins de courte et de longue durée.
Le chapitre Immunisation des adultes a été étoffé pour inclure les recommandations destinées aux travailleurs de la santé et applicables aux situations comportant des risques spécifiques.
Le chapitre Immunisation des personnes atteintes de troubles neurologiques a été étoffé et contient des recommandations applicables aux adultes.
Les recommandations destinées aux voyageurs sont intégrées dans un seul chapitre.
Le chapitre Vaccin contre la maladie de Lyme a été éliminé vu qu'il n'existe actuellement aucun vaccin contre cette maladie au Canada.
Pour que le Guide soit facile à consulter, nous avons utilisé un modèle standard pour présenter l'information dans les sections sur les Agents d'immunisation active et avons résumé les principaux changements par rapport à la dernière édition. Nous avons également utilisé des couleurs différentes pour chaque partie du Guide et avons inclus une version condensée de la Table des matières sur la couverture arrière du document pour faciliter la consultation. Le lecteur trouvera également une nouvelle version en ligne améliorée en format HTML contenant des liens directs avec les mises à jour dans chaque section du Guide.

Au moment où nous publions cette septième édition du Guide, certains renseignements sont déjà désuets, témoignant de l'évolution rapide du domaine de l'immunisation. C'est un défi auquel est sans cesse confronté le Comité consultatif national de l'immunisation, qui doit composer avec un nombre plus grand de nouveaux vaccins homologués, l'arrivée de nouveaux vaccins combinés, des données plus complexes à analyser et des données qui viennent s'ajouter sur l'immunogénicité et l'efficacité des vaccins. Des mises à jour et de nouvelles recommandations sont publiées dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada et sont affichées sur le site Web du CCNI : http://www.ccni.gc.ca.

À titre de présidente du Comité, j'aimerais saluer le travail d'expert effectué par les membres, les agents de liaison et les représentants d'office qui siègent au Comité et souligner l'appui de la Division de l'immunisation et des infections respiratoires, Agence de la santé publique du Canada. De travailler avec un groupe aussi dévoué de professionnels et de produire ces recommandations largement utilisées dans la pratique au Canada ont été un honneur et un privilège pour moi.

Au nom du Comité, j'aimerais enfin souligner la contribution de la Dre Monique Landry et du Groupe sur l'acte vaccinal du Québec, qui ont révisé la version française finale du Guide.

Dre Monika Naus
Présidente
Comité consultatif national de l'immunisation


Connectez-vous pour accéder au contenu, ou inscrivez-vous gratuitement

Empty promises always fade away...
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 474
Inscription: Dim 19 Sep 2010 20:45


Retourner vers Cours de médecine, cycle clinique - Infectieux

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message


cron
  • Voir les nouveaux messages
  • Voir les messages sans réponses
  • Qui est en ligne
  • Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 87, le Mer 8 Avr 2015 22:21
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité