Trésor de Médecine Forum des Étudiants en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie

Discussions Générales - High-Tech

Diaspora - le réseau qui veut concurrencer Facebook

par Admin » Sam 2 Oct 2010 16:33

Lancé par des étudiants américains, le petit dernier des réseaux sociaux se présentera au public début octobre. S'il résout ses problèmes de sécurité…

L'idée est astucieuse : alors que de plus en plus d'utilisateurs de Facebook se plaignent de voir leurs données personnelles leur échapper, un groupe d'étudiants de l'université de New York fait le pari d'un réseau communautaire ouvert, «qui se préoccupe de la vie privée» . Son nom : Diaspora. Une préversion est prévue pour début octobre. Le principe: chacun de ses membres conservera ses informations personnelles sur son propre ordinateur ou sur un site sécurisé au lieu de les confier aux opérateurs du réseau.

Et pour prouver leur bonne foi, les étudiants en question ont publié le code source de Diaspora, la semaine dernière, pour laisser les spécialistes l'examiner en détail. Cruelle déconvenue : les programmeurs qui l'ont étudié ont estimé qu'il était truffé de failles de sécurité plutôt redoutables. Selon eux, un pirate pourrait facilement s'introduire dans le réseau et prendre le contrôle d'un compte au moyen d'un simple petit programme. Ce qui lui permettrait d'usurper l'identité d'un utilisateur, de supprimer des photos ou encore de recruter de nouveaux «amis» sans leur consentement.

Certes, les quatre étudiants avaient prévenu que leur code, encore non finalisé, contenait des bugs et des failles de sécurité. Mais ils ne s'attendaient pas à un tel bilan… Il leur reste encore quelques semaines pour corriger ces problèmes et renforcer la sécurité de leur programme.

Code source ouvert au public
Les concepteurs de Diaspora, qui ont récolté 200.000 dollars pour son développement (le fondateur de Facebook fait partie des investisseurs), comptent d'ailleurs sur leurs premiers utilisateurs pour améliorer le projet. Les curieux peuvent tester ses fonctions sur une page spéciale qui laisse découvrir pour l'occasion une interface assez proche de celle de Facebook, en plus sobre. C'est d'ailleurs l'un des atouts majeurs de Diaspora : en recueillant les réactions des uns et des autres et en ouvrant le code source au public, les problèmes seront sans doute corrigés plus vite, si ce n'est plus efficacement, que s'il s'agissait d'un logiciel fermé propriétaire. Tous les développeurs peuvent ainsi contribuer au programme et soumettre leurs propres améliorations, à la manière de ce qui existe déjà pour des logiciels comme FireFox, OpenOffice ou Linux.

Les inconditionnels du logiciel libre observent cependant que rien n'empêche les créateurs de Diaspora de s'orienter à moyen ou long terme vers un modèle propriétaire... ce qui en ferait un Facebook bis.

En attendant, le nouveau venu multiplie les arguments pour convaincre ne serait-ce qu'une partie du demi-milliard d'utilisateurs de Facebook. Ceux qui franchiront le pas pourront ainsi partager leur profil et importer leurs données sur le réseau alternatif. Cela lui suffira-t-il à trouver sa place entre Facebook, Twitter, MySpace, Ping, LinkedIn et autre Buzz ? Réponse dans quelques mois…

SERVICE:
Figaro Partner: Des retrouvailles intenses grâce aux réseaux sociaux

Empty promises always fade away...
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 474
Inscription: Dim 19 Sep 2010 20:45


par Tess » Sam 2 Oct 2010 18:29

Merci pour l'article !! J'attends impatiemment @onion24@
Avatar de l’utilisateur
Tess
 
Messages: 41
Inscription: Mer 29 Sep 2010 21:17
Localisation: Chez moi

par Admin » Sam 2 Oct 2010 22:33

lol je ne pense pas que ça va battre facebook, il doit etre super méga giga bon pour le faire

Empty promises always fade away...
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 474
Inscription: Dim 19 Sep 2010 20:45


Retourner vers Discussions Générales - High-Tech

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message


cron
  • Voir les nouveaux messages
  • Voir les messages sans réponses
  • Qui est en ligne
  • Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 87, le Mer 8 Avr 2015 22:21
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité