Trop grande surface, trop grand volume, jusqu'à présent le voyage de la capsule vidéo dans l'espace stomacal n'apportait rien à la science endoscopique
L'équipe de JF Rey a alors eu l'idée de tester une autre méthode consistant à guider la navigation gastrique de la capsule au moyen d'un champ magnétique.
La capsule est manoeuvrée par une manette, dans un espace de champ magnétique faible artificiellement généré par des aimants au niveau de l'estomac du patient. Il doit boire 1,3 litre d'eau dans l'heure précédant l'exploration pour obtenir une interface air/eau. Un système vidéo sans fil permet de voir les images en temps réel. La capsule mesure 31 mmx11 mm et elle est équipée de 2 caméras, une à chaque bout.
La faisabilité de cette technique a été évaluée chez 53 personnes, 29 volontaires, et 24 malades. Le challenge était de voir tout l'estomac - l'évaluation étant bien sur, subjective - et à mesurer le temps que cela prenait
Techniquement, c'est faisable ! Avec 98 % de succès de la méthode, et un seul échec. On pouvait voir complètement l'antre dans 98 % des cas, le corps gastrique dans 96 %, le fundus dans 73 % et le cardia dans 75 % des cas.
Arriver à ce résultat demandait en moyenne 30 minutes
Au total 30 anomalies ont été identifiées : 14 ont été détéctées à la fois par la capsule et l'endoscopie, 10 seulement avec la capsule, et 6 seulement en endoscopie.
Faisable, suffisamment simple et confortable sans sédation, avec une fiabilité diagnostique prometteuse... 100 % des sujets de l'étude préfèrent une capsule guidée magnétiquement à une endoscopie conventionnelle. Attendons impatiemment les études comparatives avec l'endoscopie classique !
Jim 2010