Trésor de Médecine Forum des Étudiants en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie

L'actualité Médicale

Les myopathies, des maladies particulièrement invalidantes

par Admin » Jeu 30 Sep 2010 14:40

L'actualité Médicale - Le Figaro Magazine


Les myopathies sont des maladies neuromusculaires qui se caractérisent par une dégénérescence du tissu musculaire. Elles ont pour origine une mutation génétique qui se traduit par un déficit d'enzymes. Elles peuvent également être acquises. Elles sont alors dues à une intoxication ou à une inflammation, ou encore congénitale. La myopathie de Duchenne de Boulogne est la forme la plus fréquente chez l'enfant, et elle touche uniquement les garçons (un sur 3.500 à la naissance). Elle est généralement diagnostiquée entre 3 et 5 ans. L'évolution clinique de la maladie est lente. Sur le plan moteur, les troubles peuvent aller d'une difficulté à marcher à l'utilisation permanente d'un fauteuil électrique. Les malades peuvent également souffrir d'un manque de mobilité faciale entraînant des troubles de la parole, des difficultés à déglutir et à s'alimenter.

Les problèmes moteurs sont souvent accompagnés de difficultés respiratoires, de troubles du rythme cardiaque et d'un ralentissement de la croissance du squelette. Jusqu'à présent, les principaux traitements reposaient sur des séances de kinésithérapie pour travailler la motricité et d'orthophonie pour travailler la déglutition et la mastication.

Sentiment d'abandon 

Le Téléthon a été lancé en 1987 par une association fondée par des parents d'enfants malades, il était inspiré d'une émission américaine. L'association a été créée en 1958 autour de Yolaine de Kepper, une mère de famille de quatre enfants atteints de la myopathie de Duchenne. Elle est née d'un sentiment d'abandon total que ce soit par le monde de la recherche (à l'époque les maladies rares étaient complètement délaissées) mais aussi par la médecine. Grâce notamment aux efforts de recherche développés par l'AFM et encouragés par les progrès de la thérapie génique, les myopathes espèrent voir arriver prochainement des traitements sur le marché qui changeront leur vie.

LIRE AUSSI :

» Une nouvelle thérapie génique contre la maladie de Duchenne

Full Feed Generated by GetFullRSS.com and Used Car Search Engine.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 474
Inscription: Dim 19 Sep 2010 20:45


par Tess » Jeu 30 Sep 2010 20:46

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Tess
 
Messages: 41
Inscription: Mer 29 Sep 2010 21:17
Localisation: Chez moi


Retourner vers L'actualité Médicale

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message


cron
  • Voir les nouveaux messages
  • Voir les messages sans réponses
  • Qui est en ligne
  • Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 249, le Mer 7 Aoû 2019 10:33
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité