La maladie
La dyslipidémie est une anomalie qualitative ou quantitative d'un ou de plusieurs lipides plasmatiques : cholestérol total (CT) et ses fractions, HDL-cholestérol (HDL-c), LDL-cholestérol (LDL-c), triglycérides (TG). Plusieurs de ces anomalies sont liées au risque cardiovasculaire.
Physiopathologie :
Le cholestérol a une double origine : exogène (300 à 700 mg/jour), en provenance de l'alimentation (graisses animales essentiellement), et endogène (700 à 1250 mg/jour), par biosynthèse essentiellement hépatique. La dyslipidémie peut être due à un dysfonctionnement du système de régulation qui permet à cette synthèse de diminuer lorsque les apports alimentaires augmentent.
Epidémiologie :
10 millions de Français auraient un CT ≥ 2,5 g/l, et 2 millions un CT > 3 g/l.
Diagnostic :
La recherche d'une dyslipidémie est fondée sur les examens biologiques dits d'« exploration d'une anomalie lipidique » (ou EAL) comportant le dosage du cholestérol total (CT) et de ses fractions, HDL-cholestérol (HDL-c) et LDL-cholestérol (LDL-c), et le dosage des triglycérides (TG).
En l'absence de facteurs de risque (FDR) cardiovasculaire associés, le bilan est considéré comme anormal si LDL-c ≥ 1,60 g/l (4,1 mmol/l) et/ou HDL-c < 0,40 g/l (1 mmol/l) et/ou TG ≥ 1,50 g/l (1,7 mmol/l). En présence d'une maladie coronaire ou de plus de 2 autres facteurs de risque cardiovasculaire associés, les résultats biologiques doivent être interprétés en fonction d'objectifs thérapeutiques qui déterminent des valeurs de LDL-c cible.
Rappel des coefficients de conversion :
– cholestérol en g/l × 2,58 = cholestérol en mmol/l ;
– cholestérol en mmol/l × 0,387 = cholestérol en g/l ;
– triglycérides en g/l × 1,14 = triglycérides en mmol/l ;
– triglycérides en mmol/l × 0,875 = triglycérides en g/l.
Complications :
L'augmentation du CT et du LDL-c, la baisse du HDL-c et, à un moindre degré, l'hypertriglycéridémie sont des facteurs de risque d'athérosclérose, dont les principales complications sont la maladie coronaire, l'accident vasculaire cérébral ischémique et l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
[image2(Dyslipidemies - Tresor de Medecine,Dyslipidemies - Tresor de Medecine)]http://img26.imageshack.us/img26/7878/src1469a01.png[/image2]