C'est pourquoi la médecine du sommeil est une discipline transversale proche de la médecine interne. En effet, pendant le sommeil, le temps se réorganise, le psychisme se reconstruit, la personne recouvre ses forces physiques et l’organisme sécrète un certain nombre d’hormones.
Dans la solitude de la nuit l’inconscient cherche à se libérer, les désirs s’expriment dans des rêves ou se réfrènent en de terrifiants cauchemars. Parfois, le sommeil se refuse sans que rien n’y fasse. Alors la plainte parvient aux oreilles du médecin. La tentation est alors grande de prescrire un somnifère ou un « remontant ».
Pourtant, bien souvent, les troubles du sommeil sont la traduction d’une maladie sousjacente, d’une souffrance ou encore l’un des effets secondaires d’une thérapeutique mise en place pour une autre pathologie.
Cet ouvrage se veut volontairement pratique avec des exemples concrets de façon à constituer un outil avec nombre d’adresses utiles et d’explications en annexe pour mieux cerner ces maux, mieux les situer au sein d’une nosologie et donc mieux les traiter.
Pour avoir ce livre, cliquez ici :
Abord clinique des troubles du sommeil - Springer 2012
que pensez-vous de ce livre ? laissez vos commentaires ci-dessous
